Achetez-en un, obtenez-en un à 50 % de réduction dans notre collection de sachets de thé de luxe M21. La vente se termine le 4 septembre. Remise appliquée à la caisse.



Avis VaniTEA - The Tea Girl of Hummingbird Lane par Lisa See

Publié par Kavita Panchoo le

La fille de thé de Hummingbird Lane La Tea Girl de Hummingbird Lane par Lisa See
Ma note : 5 étoiles sur 5

Veuillez lire avec une lentille culturellement sensible.
The Tea Girl of Hummingbird Lane est plus qu'un simple livre de passage à l'âge adulte pour Li-yan. C'est la découverte, la foi, la résilience, la persévérance, la tragédie, la superstition, la tradition et donc tout autre thème. Li-yan souffre de pertes et est en conflit pendant une grande partie du livre alors qu'elle lutte pour briser le moule en étant la seule fille de sa famille et la seule personne de son village à poursuivre ses études au-delà du niveau primaire. Alors que Haley passe son enfance et son adolescence incertaine de son identité culturelle et aux prises avec des sentiments d'abandon par sa mère biologique.

Je suis toujours heureuse de tomber sur un roman auquel je peux honnêtement donner 5 étoiles. Ce fut l'un de ces moments où j'ai vu le titre répertorié sur une publication Instagram pour un club de lecture de thé. L'accent est mis sur l'évolution et la fluctuation de la valeur du Pu'er, un type de thé dont j'ai seulement entendu parler plus tôt cette année et que je n'ai pas encore essayé. Entendre les descriptions de Li-yan de son goût perçu vous donne envie de vous retrouver dans un marché de thé raffiné juste pour négocier et acheter. J'imagine quelque chose de terreux et bien arrondi, influencé par des siècles d'exposition à un environnement changeant.

Je me suis sentie très immergée dans ce roman bien documenté. Le lecteur peut facilement récolter les fruits des nombreuses entrevues de See avec des enfants chinois adoptés en Amérique du Nord et de l'apprentissage de première main qu'elle a eu avec le peuple Akha (une minorité ethnique) sur la transformation des feuilles de thé. J'encourageais Haley à trouver sa mère biologique. Comme j'étais pour Li-yan pour trouver la paix, un sentiment d'accomplissement et de clôture avec les décisions qu'elle avait prises en tant que jeune mère.

Il y avait beaucoup de choses techniques à apprendre sur le thé, mais c'était aussi une histoire qui explorait la culture et l'estime de soi.

Quand on est principalement façonné par le monde occidental, il est facile de regarder superficiellement les traditions des autres (comme ces personnages de la tribu montagnarde du Yunnan), et de penser que leurs croyances ne sont pas fondées ni qu'elles n'ont aucune base scientifique. Pourtant, cela leur a permis de survivre et de se structurer. La seule critique que je pourrais avoir à propos du livre est que Li-yan était flexible pour s'adapter et s'intégrer même si c'était initialement écrasant pour elle, et cela pourrait être dû à son éducation. J'étais donc un peu incrédule que la plupart des membres de sa famille aient renoncé à de nombreuses lois strictes lorsqu'ils ont réalisé qu'ils pouvaient générer des bénéfices. Mais l'argent en corrompt certains. Je suppose que ce n'était pas si farfelu.

Je le recommande vraiment aux fans de Lisa See, aux amateurs de thé et à ceux qui ne le sont pas. Même si j'ai commencé avec des appréhensions à propos de l'histoire, j'ai été agréablement enveloppé dans les détails avec chaque mot prononcé à la manière d'un livre audio.

Voir tous mes avis sur goodreads.com

0 commentaires

Laissez un commentaire